Productions
Accueil Productions P.I. Favoris Contact

 

Dragonlance
Darkstryder

Sur cette page, mes productions personnelles. Qu'il s'agisse de scénarios que j'ai écrit (notamment dans le cadre du TIL, la convention du cluji), de petites aides de jeux sans prétention ou tout simplement de trucs idiots sur lesquels j'ai passé un peu de temps, je profite de cette page pour vous en faire part !

N'hésitez pas à m'envoyer tout commentaire à leur propos ! Dernière info : tous mes scénarios se trouvent sur le site de la Scénariothèque. D'une, parce que de cette manière ils sont plus facilement accessibles et de deux parce qu'il vous est de cette manière possible de déposer facilement une ou plusieurs critiques. Alors n'hésitez pas !

Ci-contre, deux campagnes qui sont pour moi des monuments de notre loisirs, et pour lesquelles je fournis du matériel spécifique : Dragonlance (mon pêché mignon) et Darkstryder. Enjoy !

Productions éditées

Une aide ponctuelle et très limitée concernant le glossaire spécifique de Dragonlance, que Jérôme Vessière a utilisé pour la traduction du setting d20 Dragonlance, par Asmodée.

Quelques articles et critiques dans les numéros 26, 27 et 28 du magazine Casus.

Au-delà même de la mort (D&D / Dragonlance) Scénario paru dans le Casus numéro 27. Version mise en page par mes soins et illustrée par Bertrand Batoz. Un scénario se déroulant dans le Qualinesti après les événements de la guerre des Âmes.

Un coup de main pour la traduction du livre de base pour Midnight, édité par Black Book.

La traduction de La Couronne de l'Ombre, un supplément de campagne, toujours pour Midnight.

La Raffinerie (Vermine). Scénario paru dans le supplément Prédateur et Charognard.

Exodus (Vermine). Scénario paru dans le supplément Parasite et Symbiote.

Erreur sur la Personne (Mousquetaires de l'Ombre). Disponible sur le site web de Phénix.

Quelques textes pour le supplément Rumeurs (Vermine).

Une aide de jeu sur le cape et d'épées dans le livret accompagnant l'écran de Mousquetaires de l'Ombre. A paraître.

Et d'autres trucs à venir, j'espère !

Scénarios de Jeux de Rôles

Nota : certains des scénarios ci-dessous utilisent des polices particulières : Dolphin et HandelGothic. Installez les pour une présentation optimale.

Un astéroïde peut en cacher un autre (Star Wars d6) Mon premier scénario pour le club, lors du TIL 1997. Un bon souvenir. Le scénar est bien moins abouti que ceux des années suivantes, naturellement. Mais je vous promets une bonne tranche de rire tout de même.

Pulp Bowl (Paranoïa) Un scénar paranoïa en tournoi (TIL 97), c'est pour ainsi dire une blague ! Le scénar vient d'une idée toute simple : qu'est ce qui se passerait si deux UV torturées avaient décidé de faire faire une partie de Blood Bowl à deux équipes de clarificateurs ? Nota : ce scénario a été coécrit avec JJ, avec qui j'ai créé les personnages (tous simplement délirants)

De l'autre côté de la lame (AD&D 2e édition) Deux ans plus tard (TIL 99), on remet ça, avec un scénar on ne peut plus classique pour le grand ancêtre. Classique ? Sauf que, cette fois, les personnages sont du mauvais côté du miroir (voire du hachoir !). Tad est mon co-scénariste ce coup-là.

Et demain, ce fut hier (Polaris) A l'heure actuelle, le scénar dont je suis le plus fier. Joué lors du TIL 2000, il est malheureusement trop long et bien trop touffu. Erreur de jeunesse qui n'enlève rien à la qualité de l'ensemble : c'est une véritable campagne que je vous livre là.

Tempête Hivernale (Livre des 5 anneaux) Le croirez-vous, je n'avais mené qu'une seule partie de ce superbe jeu avant l'écriture de ce scénar. Une cour d'hiver, un meurtre, une enquête. Rien que de très classique mais avec quelques surprises et rebondissements intéressants. En tout cas, les joueurs du TIL 2000 ont apprécié !

Rêve de Dragon (Prophecy) Bis repetita, encore un scénario écrit après une seule (courte) partie. Pourtant, là encore, les joueurs ont aimé (TIL 2001). Je dois mieux bosser sans filet, décidément !

Oni soit qui Mal y pense (Livre des 5 anneaux) Une seconde production sur ce magnifique jeu (sa première édition). Orienté action et outremonde (cocktail mortel s'il en est pour les personnages). Joué lors du TIL 2002...

Terminus : Poséidon (Blue Planet) Ce jeu est sans doute le meilleur jeu SF de tous les temps (ce n'est que mon avis). Dans le cadre du TIL 2002, j'ai donc préparé un scénar d'introduction qui a été joué en tournoi. Si vous voulez découvrir ou faire découvrir ce jeu, n'hésitez pas !

Colis Express (Spycraft D20) Ce jeu a été pour moi une excellente surprise, quasi une révélation: il est possible de faire de très bons jeux avec le D20 system en dehors de D&D (par contre, je ne comprends toujours pas l'attitude de certains éditeurs qui s'entêtent à ressortir d'anciens jeux avec ce système de jeu). Un scénario d'espionnage classique mais, je l'espère, solide, qui peut servir de scénario d'introduction à ce jeu.

Sa Majesté des Singes (D&D / Warhammer) Un petit scénario tout simple, mais qui peut convenir à la fois pour des parties de découverte ou pour un moment de détente entre vieux briscards, dans une ambiance à mi-chemin entre Monkey Island et L'Ile au Trésor.

Pour quelques pièces d'or de plus (D&D 3.5) Scénario écrit dans le cadre du TIL 2005. Un scénario sans prétention, visant surtout à utiliser D&D dans le cadre d'une ambiance proche des westerns. Pour une bonne tranche de rigolade à la table...

Créances de Sang (Warhammer 2e édition) Scénario écrit dans le cadre du TIL 2006. Un scénario écrit dans l'urgence mais que j'ai pris bien plaisir à écrire. Intrigues et disparitions dans la cité portuaire de Marienburg.

Écriture

Deux nouvelles très courtes inspirées par Vermine, le jeu de Julien Blondel : Logan et Prédateurs (les deux sont en pdf).

Une nouvelle un peu plus longue, de la SF hommage à certaines personnes qui se reconnaîtront : Vide (pdf).

Soirée-enquête

Quoi de plus normal que d'accueillir ici la superbe adaptation en soirée-enquête de mon scénario Tempête Hivernale !

Commençons d'abord par les crédits :
- Auteur : Ernst Brun
- L'équipe de test : Juliette leroux (Doji Shizue), Ernst Brun (Mirumoto Ukira), Charles Nhan (Ide Michisuna), Stéphane Mancheron (Akodo Koun), Serge Danzanvilliers (Bayushi Norachai), Pierre Valade (Mirumoto Shiryu), Lilian Copin (Kakita Noritoshi), Nicolas Moignon (Ikoma Kyuso), Alexandre Oorreel (Soshi Jomyako), Gaëlle Jacq (Isawa Misao), Jean Pierre Lacroute (Yasuki Jinn-Kuen), Aurélien Tavernier (Iuchi Daiyu)
- Relecture : Nicolas Le Bas, Patrick Brun, Thomas Robert.

Pour information, l'intrigue a subi quelques modifications par rapport au scénario sur table, ce qui permet notamment de jouer la soirée-enquête même en ayant terminé le scénario de JdR.

Enfin, les fichiers :
- La soirée au format word (permet d'effectuer des modifications, mais prévoir une connection rapide, l'ensemble pèse plus de 4Mo)
- La soirée au format pdf (permet d'afficher les fichiers quel que soit l'OS installé - et a l'avantage de peser moins de 3Mo)

Merci encore à tous ceux qui ont bossé dessus et à l'équipe de test !

Aides de jeux

Les monstres de Dragonlance (D&D 3e édition) La conversion en 3e édition de la plupart des créatures des modules Dragonlance classiques (DL 1 à 16). Attention, ce fichier est en évolution permanente, puisque je l'utilise dans ma campagne actuelle de Dragonlance / D&D3.

Earthdawn Downtime System (Earthdawn) Adaptation et traduction de l'EDS, créé par Dialog Publishing. Calendrier, tables, règles de gestion des temps-morts, tout ce qu'il faut à un meneur Earthdawn pour donner corps au temps... Peut aussi donner des idées pour d'autres jeux...

L'épopée pour les rôlistes (Médiéval-Fantastique) Comment construire une campagne épique de qualité. Illustration par l'exemple Dragonlance.

Feuilles de Personnage pour le jeu de rôles Midnight (D&D 3.5) : version avec système classique de points de vie ou avec points de vitalité.

Systèmes de jeux

Miles Christi pour les nuls Un petit système de jeu qui se veut un système pour la découverte du Jeu de rôles, rien de plus. Il est destiné à priori pour une utilisation dans un cadre médiéval "réaliste" (plutôt le Miles Christi original que du D&D quoi :).